Apprendre en jouant avec CUBORO

CUBORO dans la salle de classe d'une école primaire suisse

CUBORO n'est pas seulement utilisé dans les chambres d'enfants, mais aussi dans les salles de classe du monde entier. Aujourd'hui, je visite une école à Berne, où je rencontre Franziska Imobersteg. Elle est l'enseignante des enfants de quatre à huit ans dans le cercle scolaire Breitenrain-Lorraine à Berne, en Suisse. Avec Franziska, je discute des possibilités d'utilisation de CUBORO pour le cycle élémentaire dans le cadre du Plan d'études 21. Et je découvre le rôle central que joue le jeu dans son concept pédagogique et à quel point le système de circuits à billes CUBORO est apprécié par les enfants dans la salle de classe.

Atteindre les objectifs d'apprentissage en jouant

Le niveau de base combine l'école maternelle de deux ans et la première et la deuxième année de l'école primaire. Les enfants âgés de quatre à huit ans y suivent un enseignement commun. Deux enseignants travaillent simultanément avec la même classe. Dans cet environnement, les enfants reçoivent des tâches adaptées à leur niveau de développement et à leurs intérêts. Le niveau de base peut être parcouru en trois à cinq ans.

L'enseignement au niveau de base s'oriente vers le "Lehrplan 21" qui, en tant que concept-cadre, définit les objectifs d'apprentissage dans les cantons de Suisse alémanique. Le plan d'études sert de boussole aux enseignants du jardin d'enfants à la 9e année scolaire et les aide à planifier leur enseignement. Au début du cycle élémentaire, le jeu et l'apprentissage forment un tout. Le canton de Berne écrit à ce sujet : "Le jeu permet à de nombreux enfants de se plonger dans une tâche ou un rôle pendant une longue période, de maintenir une concentration élevée et d'acquérir des connaissances spécifiques".

Dans la classe de Franziska Imobersteg, le jeu occupe également la première place. Elle explique que le passage des activités ludiques à l'apprentissage axé sur les tâches se fait en douceur : "Au cycle élémentaire, nous enseignons l'apprentissage par le jeu. Nos jouets et nos jeux éveillent la curiosité et l'envie d'apprendre des enfants". Cet apprentissage intrinsèque conduit progressivement les enfants à la lecture, à l'écriture, au calcul et également à toutes les autres matières enseignées.

Concentration maximale

Franziska explique qu'ils ont deux salles à disposition pour leur classe du cycle élémentaire. Une salle est conçue comme une salle de classe et l'autre salle est aménagée pour jouer. Certains jouets peuvent être pris par les enfants eux-mêmes lors des leçons de jeu. CUBORO est remis aux enfants par l'enseignante de maternelle qualifiée comme quelque chose de spécial.
Récemment, les enfants de six et sept ans ont à nouveau joué avec CUBORO pendant les cours de l'après-midi. Franziska rapporte que les enfants étaient déjà assez fatigués par leur études. Mais lorsque CUBORO est entré en jeu, leurs esprits ont été réveillés. Les 12 enfants ont joué pendant une autre leçon avec les sets CUBORO JUNIOR, STANDARD 50 et JUMP de manière extrêmement concentrée. Observer cette concentration et ce dévouement est toujours fascinant, s'enthousiasme Franziska.

Valeur ajoutée de CUBORO

Dans le jeu, les enfants veulent essayer les éléments CUBORO de manière autonome et libre. La construction est parfois plus importante que le résultat. Franziska rapporte que les enfants consultent souvent brièvement le livre CUBORO pour s'inspirer. Ce qui est plus important, c'est que la bille roule en permanence. Pour les enseignants, le livre est toutefois très informatif et constitue un bon outil pour découvrir les conseils et astuces de CUBORO et pour intégrer les circuits à billes de manière ludique dans l'apprentissage quotidien.

Selon Franziska, peut CUBORO très bien contribuer à la réalisation des objectifs d'apprentissage du programme scolaire 21. En jouant et en construisant avec CUBORO les enfants entraînent leur motricité fine et globale et développent leur imagination. Si le site circuit à billes ne fonctionne pas, les enfants essaient patiemment et avec persévérance de nouvelles solutions. Les compétences sociales sont également encouragées en jouant avec CUBORO sont encouragées. Le fait de se concerter et de négocier le meilleur déroulement de circuit à billes apprend aux enfants à s'écouter, à s'exprimer et à partager.

J'ai trouvé très intéressant d'apprendre le rôle important que joue le "jeu" dans l'éducation aujourd'hui. Découvrir dans la pratique comment CUBORO contribuer à la mise en œuvre du programme scolaire 21 au niveau de base m'a enthousiasmée. Les enfants aussi sont enthousiastes, conclut Franziska. Elle le résume brièvement : "Ils aiment CUBORO."

Matthias , CUBORO Team
publié le 21 novembre 2023 

Autres sources : - Canton de Berne, Die Basisstufe, Informationen für Eltern, 2022, www.bkd.be.ch, dernière ouverture le 20.11.2023 - Canton de Berne, Lehrplan 21. Schwerpunkte des ersten Zyklus, 2016, be.lehrplan.ch, dernière ouverture le 20.11.2023