Apprendre en jouant avec CUBORO								
				CUBORO en visite à la crèche
Nous avons visité une crèche près de Berne pour savoir comment ils intègrent CUBORO dans leur pratique pédagogique et leur quotidien de crèche. Dès les années 1970, CUBORO a été développé avec une intention pédagogique claire. Lors de notre visite, nous avons été impressionnés par la diversité des activités expérimentales et ludiques des enfants avec CUBORO. Nous avons parlé avec Marianne, la directrice de la crèche, de son expérience avec CUBORO.
CUBORO : Tu es directrice de crèche depuis presque 20 ans. Qu'est-ce qui est particulièrement important pour toi dans ton travail et dans le quotidien avec les enfants ?
									Marianne : Un élément important de notre concept pédagogique est de créer un espace de jeu tranquille au milieu du quotidien animé de la crèche. Les enfants apprennent ainsi à préserver l'espace qu'ils ont créé tout en respectant les espaces de jeu des autres. Nous mettons l'accent sur les points forts de chaque enfant et les aidons à découvrir et à développer leurs capacités de manière autonome. Notre objectif est de permettre aux enfants de faire l'expérience de leur propre efficacité.								
				Que signifie pour toi l'apprentissage par le jeu et pourquoi est-il si important dans le développement des enfants ?
									Je suis fermement convaincue que l'environnement et le matériel mis à disposition ont une influence déterminante sur le développement d'un enfant. Dans nos principes pédagogiques, nous partons du principe que chaque expérience d'apprentissage réunit des dimensions très diverses. CUBORO est un jouet qui permet aux enfants d'apprendre à différents niveaux. Ils peuvent jouer avec en fonction de leur âge et de leurs capacités. C'est pourquoi nous apprécions beaucoup CUBORO.								
				
															Comment intègrez-vous CUBORO dans votre vie quotidienne ?
									Il est important de mettre à disposition une pièce ou un endroit où les enfants peuvent jouer avec CUBORO sans être dérangés. Le jouet fonctionne particulièrement bien dans les groupes de trois enfants au maximum. Nous veillons à ce que les enfants jouent de manière similaire avec CUBORO afin qu'ils puissent s'inspirer mutuellement dans leur jeu. Dans ce cadre protégé, les enfants jouent très longtemps, très intensément et de manière approfondie avec CUBORO. Ils essaient de nouvelles possibilités et célèbrent leurs succès communs.								
				Quels sont les sets CUBORO que vous utilisez et pour quels enfants sont-ils adaptés ?
									Nous avons à la fois le set CUBORO XL et le set JUNIOR, ce qui permet à tous les enfants de jouer, en commençant par les plus petits jusqu'aux plus grands. Dans notre crèche, nous accueillons un groupe d'âges mélangés, de trois mois à l'entrée à l'école. Les plus petits font simplement rouler les grosses billes XL dans la pièce et rampent ensuite derrière elles. Certains construisent des tours sans faire le lien entre les billes et les éléments. Puis les enfants de trois ans entrent en jeu et commencent à construire de longues courses, ce qui leur permet d'exercer leur motricité fine. Ils baladent les billes le long du parcours, les poussent ou les font avancer en soufflant dessus.								
				
															Et comment les enfants plus âgés jouent-ils avec ?
									Les plus âgés commencent à construire en trois dimensions. Ils placent à l'extrémité du parcours droit un élément par lequel la bille disparaît et ressort en roulant par le bas. La construction de tunnels représente un défi pour la plupart des enfants, mais certains d'entre eux comprennent déjà et peuvent créer des parcours avec des tunnels. La joie est grande pour tous lorsque la bille disparaît à un endroit et réapparaît à un autre.								
				Les enfants construisent-ils déjà d'après des plans de construction ?
									Avec le set JUNIOR , les enfants construisent souvent le circuit à billes, qui est représenté sur la boîte. Une fois qu'ils ont installé le circuit, ils peuvent jouer avec pendant des heures. Ils organisent alors des courses dans lesquelles les billes doivent aller le plus vite possible. Ou ils testent si chaque bille atteint effectivement le but. Parfois, ils essaient aussi plusieurs billes en même temps et observent avec intérêt ce qui se passe à l'intersection.								
				
															De temps en temps, on nous demande si les CUBORO Cube ne devraient pas être reliés entre eux. Tu nous as raconté une histoire intéressante à ce sujet au préalable.
									Pour que les Cube ne se déplacent pas si facilement, un collaborateur a rapidement collé les éléments avec du ruban adhésif double face. Lors de la prochaine CUBORO les enfants n'étaient pas très enthousiastes à l'idée de perdre la flexibilité et la créativité du jeu. Les bandes adhésives ont donc été rapidement retirées, à la grande joie des enfants. Les enfants sont conscients du fait que les différents éléments peuvent être déplacés et font donc très attention à ce que rien ne se déplace. Si quelque chose devait malgré tout se déplacer dans l'enthousiasme du jeu, ils le remettent soigneusement en place et se réjouissent de la reconstitution réussie du parcours. En jouant, ils font directement l'expérience de leur efficacité personnelle. Cela les remplit de satisfaction et de fierté.								
				Matthias , CUBORO Team
publié le 2 novembre 2023