L'original suisse

De la forêt au plaisir de jouer: le voyage unique de ton cube CUBORO

Accompagne-nous lors d'une promenade automnale en forêt et découvre le voyage de chaque cube CUBORO de la forêt, à la menuiserie, jusqu'à ta maison. Le bois, matière première naturelle, est la base de notre système de circuits à billes CUBORO, durable et résistant.

Promenade d'automne avec Georgy

Une promenade dans la forêt automnale est une véritable fête pour les sens - les feuilles colorées, l'odeur de la forêt et le chant des oiseaux dans les buissons ! Mon fidèle compagnon, mon chien Georgy, et moi-même faisons beaucoup de ces balades dans les forêts du canton de Berne. Dans la plupart des forêts de feuillus et des forêts mixtes du Plateau suisse, on trouve des hêtres rouges - précisément les arbres à partir desquels les CUBORO sont fabriqués. Près d'un cinquième de tous les arbres de Suisse sont des hêtres. Si tu aperçois un hêtre lors de ta prochaine promenade en forêt, lève les yeux vers son tronc qui se dresse comme une colonne. Les premières branches n'apparaissent souvent qu'à une quinzaine de mètres de hauteur. Ce tronc sans nœuds est la base idéale pour la fabrication de nos éléments en bois. Nous sélectionnons chaque arbre avec soin pour CUBOROIl doit s'agir d'un arbre sain, avec une croissance aussi rectiligne que possible.

Les hêtres que nous sélectionnons pour CUBORO® sont des arbres de haute qualité. CUBORO proviennent de forêts suisses gérées de manière durable. Nous utilisons pour CUBORO uniquement du bois suisse certifié. Cela garantit la qualité, l'origine et la durabilité, de la sylviculture à la menuiserie en passant par la scierie. Très tôt déjà, le bois de hêtre particulièrement dur a été apprécié pour la fabrication de Jouet - CUBORO ne fait pas exception à la règle. Le bois se prête parfaitement au travail précis et régulier nécessaire à la CUBORO nécessaire à la fabrication des éléments. Le premier prototype de CUBORO était encore fabriqué à la fin des années 1970 en bois de sapin, qui est beaucoup plus tendre et n'offre pas la même qualité et la même durabilité. La dureté du bois de hêtre est un facteur de qualité décisif pour que nos circuits de billes puissent continuer à enthousiasmer la prochaine génération.

Dans la menuiserie chez Remo

Depuis la forêt régionale, nos hêtres n'ont qu'un court trajet à faire jusqu'à la menuiserie Nyfeler Holzwaren SA, où la famille Nyfeler et ses collaborateurs travaillent depuis les années 1980 avec une grande précision et un grand dévouement à la fabrication de CUBORO. CUBORO des éléments. Georgy et moi nous rendons également à la menuiserie. Remo Nyfeler nous y accueille avec Natti, le chien de la famille. Remo nous explique qu'il faut jusqu'à 30 étapes de travail pour transformer une planche de bois en un élément de construction complet. CUBORO Cube avec rigoles et tunnels.

La première étape dans la menuiserie est le séchage des planches de hêtre, une condition importante pour la fabrication d'éléments en bois de haute qualité, non traités chimiquement et durables. Ensuite, la plus grande précision est requise pour que la Bille puisse rouler sans problème dans ton circuit à billes . Il faut fraiser, raboter, percer et poncer. Pour garantir une sécurité maximale lors du jeu, tous les coins et les bords sont soigneusement arrondis. En compagnie de Remo, nous examinons les CUBORO éléments : chaque Cube est contrôlé afin de s'assurer qu'il répond à tous les critères de qualité. Remo examine à la loupe chaque écart d'un dixième de millimètre.

Mais qu'advient-il des chutes de bois produites par la menuiserie lors de la fabrication ? Remo nous conduit à son installation de chauffage. Le bois de hêtre a un autre avantage : le bois brûle longtemps et tranquillement. Les copeaux et les chutes sont donc idéaux pour chauffer la menuiserie et produire la chaleur nécessaire au séchage du bois. Lors de la fabrication, nous essayons également de procéder de la manière la plus respectueuse possible des ressources et de prendre soin de notre environnement.

Un Cube unique dans ta main

Georgy et moi faisons nos adieux à Remo et Natti. Nous quittons la menuiserie avec un cube CUBORO flambant neuf dans les mains. Grâce au veinage caractéristique du bois, chaque élément CUBORO est unique et raconte son histoire de la forêt. Observe la diversité de tes éléments CUBORO et le son que produit la bille lorsqu'elle roule à travers eux. Le son clair signale un bois sain et sec. C'est de là que vient le proverbe allemand "touchons du bois !": autrefois, on testait la stabilité et la capacité de charge d'une structure en bois, par exemple un mât de bateau ou un pignon de toit, en frappant sur le bois.
Le bois de hêtre réagit à l'humidité : en tant que produit purement naturel, la masse des éléments peut varier légèrement en fonction de l'humidité de l'air. Notre conseil : conserve tes CUBORO toujours au sec et veille à ce qu'ils ne soient pas humides. Le site CUBORO est idéal pour conserver tes Cube. D'autres conseils pour la construction de circuits de billes astucieux et des informations détaillées sur l'origine, l'histoire et la fabrication de CUBO. CUBORO tu trouveras dans notre nouveau livre. Un petit avant-goût : les anneaux de croissance uniques sur tes CUBORO peuvent faire une différence sensible lors de la construction de grands circuits de billes. Laisse-toi séduire par les éléments naturels CUBORO et cherche, lors de ta prochaine promenade d'automne, des hêtres adaptés aux éléments CUBOO. CUBORO dans ta forêt.

Alina (avec Georgy), CUBORO Team
publié le 26 octobre 2023